Guide sur la pratique du saut pendulaire

saut pendulaire

Activité extrême encore méconnue, le saut pendulaire séduit aujourd’hui de plus en plus d’amateurs grâce aux sensations qu’il apporte. Similaire au saut à l’élastique dans le fait de se jeter la tête dans le vide, ce sport vous fera toutefois balancer de gauche à droite comme le mouvement effectué par une pendule, d’où son appellation. Vous rêvez de vivre cette expérience époustouflante pour profiter des sensations encore inconnues tout en admirant des paysages grandioses ? Découvrez l’essentiel à savoir sur sa pratique avant de vous y mettre.

Saut pendulaire : des sensations fortes garanties !

Parmi les activités extérieures les plus appréciées actuellement, le saut pendulaire, ou top swing en anglais, figure certainement dans le top 5. Permettant de profiter d’une expérience unique, forte en sensation, ce sport considéré comme étant extrême commence généralement en haut d’un viaduc ou d’un pont. Il faudra sauter la tête en bas comme pour le saut à l’élastique mais dans ce cas, vous serez retenu par des câbles et ces derniers vous feront balancer une fois lancé.

Durant la chute, vous allez former un demi-cercle de plus de 100 mètres à grande vitesse ce qui vous procurera certainement le maximum d’adrénaline. Cette activité est d’ailleurs très prisée par ceux qui souhaitent évacuer leur stress au quotidien. Ces sensations fortes et atypiques permettent sans nul doute de casser le rythme et la monotonie de la vie de tous les jours.

C’est également l’occasion d’affronter vos peurs, de repousser vos limites ou tout simplement de vous sentir plus vivant. Selon les amateurs de saut pendulaire, cette pratique permet de booster la créativité mais aussi de regagner la confiance en soi. Pour un maximum de plaisir, sachez qu’il est possible d’opter pour un saut à deux.

Quelles sont les indications et les précautions à suivre ?

Comme pour la pratique de toute activité extrême, le respect des normes de sécurité s’avère déterminant pour éviter tous les risques et les dangers pour le sportif. Il faudra ainsi tenir compte de plusieurs éléments relatifs à la sécurité avant d’effectuer un saut pendulaire. Pour commencer, le top swing n’est pas adapté aux personnes qui ont le vertige puisque le concept consiste à se lancer dans le vide.

Ce genre de saut est également déconseillé aux sportifs présentant des antécédents cardiaques. En effet, l’adrénaline produite durant la chute accroît considérablement le rythme cardiaque ce qui peut causer des accidents ou des arrêts cardiovasculaires. La pratique d’un saut pendulaire pour les seniors requiert par ailleurs un certificat médical pour éviter tous risques.

La liste n’est pas complète. Ainsi, avant de vous lancer, pensez à vous renseigner auprès d’un moniteur, d’une plateforme dédiée (site web, blog, vidéo, forums, etc.) ou à consulter votre médecin. Cela vous permettra de profiter au mieux de l’expérience.

Faire du saut pendulaire : quels équipements et destinations ?

Bien que la totalité du matériel nécessaire pour pratiquer du top swing soit déjà fournie sur place, l’idéal c’est de prévoir quelques équipements pouvant vous servir durant ces quelques heures. D’abord, n’oubliez pas que vous serez en haut d’un pont ou d’un viaduc. Dans ce cas, mieux vaut prévoir une veste et un coupe-vent. Apportez également une bouteille d’eau minérale ainsi qu’un maillot de bain pour vous préparer à toute éventualité. Pour un maximum de sécurité, pensez à vérifier le casque baudrier et la corde qui sont fournis par l’organisateur. Si vous êtes mineur, il faudra apporter une autorisation parentale.

Vous êtes prêt pour le grand saut ? La question est de savoir où pratiquer cette activité extrême. À Marseille, vous pouvez vous rendre à la grotte de l’ermite et admirer son panorama imprenable. Si vous êtes dans le Verdon, laissez-vous tenter par un parcours atypique jonché le long des parois calcaires avant de sauter le pas. Pour dénicher des sports de saut pendulaire, faites une rapide prospection sur les moteurs de recherche en précisant la région que vous souhaitez. Vous obtiendrez des résultats en un rien de temps.

L’activité adéquate pour un événement en particulier
Les questions à se poser avant d’essayer un cours de fitness