Ou trouver des tutoriels en ligne pour apprendre le dessin ?

Que ce soit pour le plaisir ou pour développer un talent, une passion en vue d’intégrer une formation artistique, l’art du dessin est une pratique qui s’apprend à travers des différents techniques et une large observation. En consultant un tutoriel d’apprentissage de dessin en ligne, vous pourriez apprendre plus facilement à bien dessiner. Mais où en trouver ?

Faire de bonnes recherches sur Google

Google se positionne comme étant le moteur de recherche, le numéro 1 de toute la toile. De ce fait, pour répondre à la question « où trouver un bon tutoriel d’apprentissage de dessin en ligne ? », la meilleure des alternatives conduit vers ce moteur de recherche. En effet, dans un premier temps, on pourra consulter les sites les mieux classés par Google à l’issue de recherches basés sur des mots clés spécifiques.

En fonction de son niveau et de genre de dessin qu’on souhaite apprendre, on pourra par exemple tout simplement taper : tutoriel d’apprentissage de dessin de personnage, tutoriel de dessin de paysage, base de la photographie en noir & blanc, apprendre à dessiner en étant débutant, se perfectionner en dessin… Et pour mieux affiner les résultats des recherches, on pourra même mentionner les instruments de dessins qu’on souhaite utiliser.

Consulter des cours de vidéos en ligne sur YouTube ou site dédié

Le cerveau humain comprend plus rapidement les images et les sons que les écritures, c’est un fait. De ce fait, la meilleure façon d’apprendre à dessiner est de consulter des cours de vidéos en ligne sur YouTube ou des sites dédiés. On y retrouve toute une catégorie de tutoriel d’apprentissage pour différents niveaux.

Par ailleurs, il est bien possible de choisir ses tutos en tenant en compte différents critères : le niveau de difficulté, le style, l’artiste professeur, les matériels utilisés… Mis à part les cours de dessins graphiques, on pourra également consulter des tutoriels d’apprentissage de techniques artistiques : aquarelle, peinture sur soie, peinture chinoise, acrylique…

Généralement, les simples cours sont accessibles gratuitement, mais pour obtenir des vidéos plus longues et plus détaillées, il faudra payer un abonnement et bénéficier d’un apprentissage plus poussé.

Apprendre quelques techniques sur Pinterest

Réseaux sociaux des passionnés de l’image, l’art et la photographie, Pinterest regroupe toute sorte de conseils et de tutoriel d’apprentissage du dessin sous forme d’images progressives et de vidéos. Pour ce faire, il suffit de taper des mots clés associer à l’apprentissage du dessin sur la barre de recherche comme : apprendre à dessiner, les bases d’un dessin réussi, les techniques de dessin professionnel…

Dans un premier temps, les différentes techniques simples suffisent à l’initiation du dessin. Et au fur et à mesure qu’on progresse, on pourra consulter des tutoriels montrant plus de détails qui sera utile et aide les autres à mieux connaître un peu plus.

La sculpture : quel type de matière travailler ?
Choisir un cours individuel ou en groupe ? Notre réponse…